delpire and co a le plaisir de réunir Luce Lebart et Marcelline Delbecq pour une discussion autour du livre Natures Vivantes, Images & Jardins d’Albert Kahn, paru récemment aux éditions de l’Atelier EXB.
Cet ouvrage collectif propose une déambulation poétique dans les collections d’images fixes et animées du musée Albert-Kahn en dialogue avec le jardin à scènes paysagères de Boulogne et le jardin disparu de Cap-Martin, résidence méditerranéenne d’Albert Kahn.
« Méconnues, ces images éblouissantes montrent une attention et un regard sensible aux variations saisonnières et atmosphériques, à la croissance et à la métamorphose des végétaux, à la profusion et aux variations des couleurs dans la nature, ainsi qu’à la magie de la lumière et de ses fluctuations. » — Luce Lebart
» Elle est là, regard perdu dans le vague ou s’adressant peut-être à nous qui la regardons sans qu’elle le sache, ses yeux son visage sa peau, une pâleur échappée – fuite en avant sans soleil. Dans son dos une végétation hors normes, Aloe arborescens d’Afrique australe dont on utilisera la sève pour tenter de panser les irradiés d’Hiroshima. Hors normes ce jardin en toile de fond où il fait chaud, tiède seulement peut-être, comment savoir si le vent traverse l’image ou si, ce jour-là (mais lequel était-ce?), il s’était levé à la nuit tombée, les hôtes alors plongés dans leur plus profond sommeil. » — Marcelline Delbecq
Luce Lebart est une spécialiste française de photographie, historienne de l’art et chercheuse pour la collection Archive of Modern Conflict. Auteure de nombreuses publications parmi lesquelles Musée départemental Albert Kahn : transmettre une vision humaniste (Gallimard, 2022), elle a notamment codirigé l’ouvrage de référence Une histoire mondiale des femmes photographes (Textuel et Thames & Hudson, 2020-2022).
Marcelline Delbecq est artiste, écrivaine et traductrice. Au fil du temps, sa pratique s’est éloignée de la production matérielle pour se concentrer sur la potentialité de l’écriture à faire image.
*IMAGE_TEXTE propose des invitations à des auteur·rice·x, éditeur·rice·x, graphistes, photographes, artistes, commissaires et théoricien.ne.x qui abordent de façon particulière le rapport image / texte dans leurs projets éditoriaux. Au fil des rencontres – qui se déclinent sous forme de discussions, de lectures, de performances, il s’agit de considérer la façon dont l’image et le texte sont mis en correspondance, la façon dont un texte, un mot, une typographie peuvent à leur tour faire image.
IMAGE_TEXTE est proposé par Elodie Lecat une fois par mois à la librairie delpire & co.