En écho à l’exposition TUBE.PHOTO.DASH organisée par Théophile Calot au Casino Luxembourg, la librairie propose une nouvelle manière d’appréhender la verticalité et l’horizontalité de la photographie.
En explorant les enjeux de son orientation – horizontale dans le livre, verticale sur le mur – et les différentes manières de la montrer, l’exposition incite à poser un autre regard sur la lecture de l’image. Si le livre invite à la contemplation introspective, physique et plus intime dès lors que nous le tenons en main, l’exposition offre, quant à elle, une approche plus distante, ouverte et collective. Convoquant la sensorialité et l’expérimentation, l’ouvrage invite au toucher, là où l’exposition suggère l’observation.
Les artistes invités – Christian Aschman, Julien Carreyn, Bertrand Cavalier, Wade Guyton, Pierre Hourquet, Aurélien Mole, Katja Stuke & Oliver Sieber, Batia Suter, Rebecca Topakian et Ruth Van Beek – explore ce dialogue étroit qui existe entre l’espace d’exposition et le livre d’artiste.
Le lancement du livre Tube.Photo.Dash, le samedi 21 juin à 18h, viendra compléter cette exploration de la plasticité de l’image dans le champ de la photographie contemporaine.